Parrainage civil ou baptême républicain



Le baptême républicain est l'engagement moral des parrain(s) et marraine(s) d'accompagner l'enfant dans les différentes étapes de sa vie et de suppléer les parents en cas de malheur familial.

Jadis instauré comme une mesure anti-cléricale, le baptême républicain est, de nous jours, plutôt apprécié comme un complément ou une alternative au baptême religieux. Il s'agit d'une démarche personnelle des parents qui s'inspire des principes d'une laïcité moderne : liberté d'opinion et égalité civile des religions.

Le baptême républicain est né sous la Révolution Française, à l'époque de la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Le décret du 20 Prairial, an II (soit le 8 juin 1794) donnent aux communes l’habilitation exclusive pour établir les actes de l’état civil. Toutefois, aucun texte législatif n’est applicable au baptême républicain qui relève plus de la coutume.

Ainsi, légalement le baptême républicain n'a aucune valeur juridique. L'engagement des parrain(s) et marraine(s) reste symbolique. Il s'agit néanmoins d'un engagement moral fort, prononcé devant le Maire, officier de l’Etat Civil.

Si les parents souhaitent faire des parrain(s) et marraine(s) de véritables "tuteurs" en cas de disparition, ils doivent procéder par voie testamentaire chez un notaire, ou par sous-seing privé (article 398 du Code Civil).

Le baptême républicain n’étant pas un acte d'état civil, il n’est pas inscrit sur les registres de la commune et il n'y a pas de cérémonial préétabli.


Conditions

  • Les parents doivent résider sur la commune de Saillagouse


Quand déposer le dossier

Au minimum, 1 mois avant la date prévue de la célébration.
Dans tous les cas, il est indispensable de déposer le dossier en Mairie afin de fixer la date et l’heure de la cérémonie.


Pièces à fournir

  • Acte de naissance de l'enfant,
  • Livret de famille et pièces d’identité des parents,
  • Photocopie recto-verso des pièces d'identité du parrain et de la marraine
  • Adresses et professions des parents, du parrain et de la marraine.