Le recensement citoyen



Anciennement : service militaire ou service national (1 an), recensement militaire (3 jours) et aujourd’hui, recensement citoyen (1 journée).


Qui est concerné :

Tous les jeunes (garçons et filles) de 16 ans doivent se faire recenser auprès de leur mairie de résidence dans les 3 mois qui suivent l’anniversaire de leurs 16 ans.

Toutefois, si ce délai est dépassé, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu’à ses 25 ans (même procédure).


Pourquoi se faire recenser :

Se faire recenser est une obligation.

Une fois recensé(e), une attestation de recensement vous sera délivrée, indispensable pour l’inscription à des concours ou examens soumis au contrôle de l’autorité publique (brevet, Bac, conduite accompagnée, permis de conduire…).


Quand serez vous convoqué(e) :

Environ un an après, vous serez convoqué(e) à la journée défense et citoyenneté (soit sur au Centre National d’Entraînement Commando de Mont-Louis, soit sur la Caserne Joffre de Perpignan). A l’issue de cette journée, vous obtiendrez un certificat de participation (qui remplacera l’attestation de recensement).


Comment se faire recenser :

Vous devez passer en mairie, remplir le document « notice individuelle » et fournir la copie d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité.